Communiqué de presse

UPGRADE 2016-2017

Initiative rotarienne pour promouvoir les entrepreneurs

Qui veulent se développer dans notre région transfrontalière

Jury du concours présidé par M. Olivier Schmitz,

Gouverneur de la Province de Luxembourg

L’initiative UPGRADE   est au service  des  jeunes entrepreneurs de notre région transfrontalière dans leur phase de développement ou de croissance.

En collaboration avec les acteurs institutionnels de l’entreprenariat de la région transfrontalière, les Rotary Clubs d'Attert, Sûre et Semois, de Bastogne et Neufchâteau  lancent la seconde édition du concours Upgrade en faveur des entrepreneurs, afin de les soutenir dans leur phase de développement ou de croissance.

Qu’est-ce que c’est ?

L’initiative Upgrade  prend la forme d’un concours ouvert à tous les entrepreneurs en activité dans la Province de Luxembourg ou le Grand-Duché. Ce concours mettra en lumière 3 projets d’entrepreneurs avec un développement prometteur  au sein de notre région transfrontalière. L’initiative ne s’arrête pas là. Un membre du Rotary assurera un suivi régulier et personnel de l’entrepreneur pendant un an et lui ouvrira un accès privilégié à un important réseau de contacts formés par les partenaires de l’initiative, et particulièrement les Rotary clubs de la région. Le mot-clé de l’initiative est la mise en réseau, comme levier du développement.  

Encore un concours comme les autres ?

Cette initiative est unique dans la région. Elle couvre une période dans la vie d’un entrepreneur qui est critique, à savoir la  phase de développement entre la phase de lancement des activités (start-up) et la phase de maturité (Champion).

En effet, d’un côté, il y a de nombreuses initiatives pour lancer dans le bain des jeunes entrepreneurs … Ici comme ailleurs  l’aide à la création d’entreprise se professionnalise et on ne peut que s’en féliciter. De l’autre côté, les concours qui consacrent ceux qui ont réussi dans leur projet professionnel sont nombreux. Leur utilité est dans leur valeur d’exemple et d’attractivité pour les plus jeunes.

Mais entre ces deux cotés  plutôt bien accompagnés, il y a la sueur, la solitude, les doutes et parfois des larmes dans ce que certains n’hésitent pas à appeler  la vallée de la mort !  Ceux qui sont convaincus qu’ils ont entre les mains quelque chose qui peut faire la différence, ceux qui se sont lancés, ceux qui ont peut-être déjà conquis un premier groupe d’enthousiastes mais qui rêve de passer à la vitesse supérieure … et qui malheureusement risque aussi gros dans l’aventure.

De quoi, ont besoin ces entrepreneurs pour traverser  cette période critique ? Sûrement de conseils, de finances et d’un tas d’autres choses qu’ils trouveront sur les marchés ou dans les institutions.

Mais, nous pensons qu’ils ont aussi besoin de reconnaissance, de confiance, d’un réseau humain,  qui peut être le coup de pousse qui aide à passer le cap.

C’est pourquoi, le Rotary  a réussi à mobiliser autant d’acteurs  de nos deux Luxembourg qui ont reconnus l’intérêt de cette initiative pas tout à fait comme les autres.

A qui s’adresse le concours ?

L’initiative s’adresse à l’entrepreneur qui porte un projet de développement prometteur mais qui a besoin de notoriété, de mise en réseau.

L’entreprise est localisée en province de Luxembourg ou au Grand-Duché.

Quel est l’intérêt de participer ?

Nous offrons, aux 3 candidats nominés :

-        Reconnaissance et promotion lors d’une cérémonie réunissant nos partenaires et la presse transfrontalière le 12 octobre 2016,

-        Un réseau de contact supplémentaire, notamment via  des clubs Rotary en Province de Luxembourg et au Grand-Duché,

Au lauréat, nous offrons :

-        Une aide financière lui permettant de promouvoir son projet d’entreprise dans la Province ou le Grand-Duché,

-        La possibilité de se présenter dans les clubs rotary de la province et du Grand-Duché, lui permettant ainsi de se tisser de nouveaux contacts. Les 5 clubs actuellement engagés regroupent plus de 250 personnalités de la région transfrontalière.

-        un accompagnement régulier pendant 1 an par un membre du Rotary, c’est-à-dire une chance de pouvoir partager avec une personne expérimentée dans le développement de projets.

Comment participer ?

Il suffit, pour les entrepreneurs en activité,  de répondre à un questionnaire téléchargeable à partir du site de l’initiative www.upgrade.rcass.be qui nous permettra d’évaluer essentiellement la motivation de l’entrepreneur, la qualité de son projet de développement ainsi que l’intérêt, pour lui et son projet, de la visibilité et du réseau que nous pourrons lui apporter.

Les candidatures sont ouvertes à partir du 26 avril  jusqu’au 20  juin.  

Quel Jury pour ce concours ?

Le  jury du concours Upgrade sera présidé par le nouveau gouverneur de la Province de Luxembourg, M. Olivier Schmitz. Michèle Detaille, présidente de la première édition a accepté d’assurer la vice-présidente du jury. Le jury est complété par 6 membres représentant les clubs rotary organisateurs.

Quels sont les partenaires de l’initiative ?

L’initiative Upgrade est organisée par les Rotary Clubs d'Attert, Sûre et Semois, de Bastogne et Neufchâteau.

Les Clubs de Luxembourg-Vallées et de Esch Sur Alzette participent à l’initiative en invitant le lauréat Upgrade à se présenter devant ses membres.

Les partenaires qui assurent le relai du concours sont : 

-        pour le Grand-Duché, BusinessMentoring, initiative de la Chambre de Commerce de Luxembourg,   l’AWEX, bureau de Luxembourg,  Luxinnovation et le Technoport et

-        pour la Province de Luxembourg, l’AWEX, la CCILB, Challenge, Idelux, la Province, l’UCM, la Banque de Luxembourg et l’ULg.

Calendrier de l’édition Upgrade 2016-2017

Pour l’édition 2016-2017, les dates à retenir sont les suivantes : 

-        26 Avril : Ouverture du Concours, appel à candidatures

-        20 Juin : Clôture des soumissions de dossier de candidature

-        30 Juin : Annonce et Présentation dans la presse des 3 candidats-nominés

-        12 Octobre : Proclamation du lauréat lors d’une conférence de Gala

-        12 Octobre 2016 au 12 Octobre 2017 : programme d’accompagnement du lauréat par le Rotary

Retour sur l’édition Upgrade 2014-2015

Pour l’édition 2014, 15 entreprises ont participé au concours, 9 issues de la Province et 6 du Grand-Duché. 3 entreprises ont été nominées, à savoir : 

-        La brasserie artisanale MilleVertus, basée à Breuvanne - http://millevertus.be/ 

-        L’entreprise de construction Yves Gavroy basée à Virton - http://www.tvlux.be/video/yves-gavroy-entreprise-de-construction_17597.html

-        OPAL-System S.A. basée à Arlon -  http://www.opal-systems.be/fr/

Le Lauréat 2014 a été dévoilé lors de la conférence « Luxembourg Créative » du 16 octobre 2014, à savoir OPAL-System S.A. basée à Arlon.

Une spécificité rotarienne

Les projets retenus devront répondre aux valeurs rotariennes que sont la probité professionnelle et le sens du service dans l’intérêt général.  Une autre spécificité de notre initiative est que nous sommes loin de considérer exclusivement les activités «high tech» à très haut potentiel financier….  Seront accueillis les projets innovants de tout type qui répondent à l’intérêt général, ce inclus les activités à caractère social. Le potentiel en termes de création d’emploi dans notre région transfrontalière est un facteur prépondérant.

Nous sommes convaincus que la sphère économique est aussi l’affaire de la société civile. C’est pourquoi, nous pensons qu’il est urgent d’agir ensemble, pour une économie à visage humain.

En savoir plus

Toutes les informations ainsi que les dossiers de candidatures seront disponibles sur le site de l’initiative à partir du 26 avril : www.upgrade.rcass.be

Informations supplémentaires :

Jean-Pol Michel, Président de la commission Upgrade

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La commission Upgrade est composée de Catherine Dath, Jean-Pierre Kuhnemant, Jean-Pol Michel, Jan Oostvogels, Gérard Piron, Jean-Marc Simonis.